mardi 5 juillet 2011

un article dans le journal le----JOURNAL DES FLANDRES

L'alerte est donnée depuis plusieurs semaines, des riverains se forment en collectif pour s'opposer à l'implantation d'une antenne relais dans un chemin rural de la commune.
« Ce chemin étant fréquenté par de nombreux promeneurs, puisque paisible, très agréable, possédant beaucoup de charme où divers oiseaux nidifient. Ce mât sera une dégradation du paysage, garder ce petit bout de nature proche du centre du village est un atout majeur pour notre communauté », commente David Marant, l'un des responsables du collectif. Mais l'inquiétude est d'autant plus grande en ce qui concerne la nocivité des ondes.
Le collectif propose que l'implantation soit repensée « puisque la plus proche habitation de cette antenne se situe à 60 mètres ». Mais rien ne semble si simple puisque cette implantation se fait sur un terrain privé avec l'accord du propriétaire. Plusieurs semaines sont passées et « France Telecom ne veut rien entendre, regrette David Marant, plusieurs terrains étaient proposés, mais en vain ». Dernièrement, le collectifa une nouvelle fois déposé des tracts au village pour mobiliser les Uxemois. « Une pétition a été effectuée et remise au maire, demandant le déplacement de l'antenne dans une zone à l'écart des habitations, ainsi qu'une réunion entre la population, la mairie et France Télécom-Orange » précisent des membres du collectif mais « à ce jour nos doléances demeurent dans l'oubli ».
Hugues DORGUEIL

3 commentaires: